Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Make Life Dancing
Make Life Dancing
Archives
20 novembre 2008

De la science et de la fiction

algernon


J
e regardais ça [X]
Qui est un documentaire TRES intéressant sur la naissance du SIDA. Comme Vincent Verschoore le dit dans son article ce n'est qu'une théorie, cependant on voit que la science joue avec les vies humaines et animales (ces p'tits singes dans des cages...). Bien que ce soit nécessaire je n'en doute pas. Mais en fait (et je sais que ça fait trois phrase que je suis pas très claire dans mon propos) ce qu'il faut voir c'est cette obstination grotesque alors qu'on VOIT que ça marche pas. Que dire à part qu'on est dans la merde...
Ce qui me ramène à mon titre "De la science", c'est fait. Quand à "la fiction" elle n'est pas loin. Quand j'ai regardé ce doc, j'ai immédiatement pensé à Michael Crichton et son Jurassic Park, son Monde Perdu, ses Prisonniers du Temps et sa Proie. L'intrigue de Crichton est en générale simple: des scientifiques font une découverte géniale qui pourrait changer la face du monde, mais pour des histoires de frics et de types un peu véreux, la découverte échappe à tout contrôle et se retourne contre le créateur. A force de vouloir se prendre pour dieu...
Ce qui m'amène à Stephen King et sa Charlie, et son Fléau. Charlie c'est une sombre histoire d'expériences scientifiques sur le psychisme... bref, c'est super triste et même que tu pleures à la fin. Quant au Fléau c'est un virus mortel à 99% qui s'échappe d'un labo alors tout le monde meurt dans d'atroces souffrances. Enfin, c'est surtout l'histoire des survivants. Le truc qui coince pour moi c'est le trip mystique de King à la fin... j'adhère pas.
Et ça me fait penser également au Fleur pour Algernon de Daniel Keyes. C'est un de mes romans préférés, toujours sur ma table de chevet, je le conseil à tout le monde... Je vais faire un joli résumé pour la peine.
Charlie Gordon est handicapé mental, son rêve dans la vie c'est d'être Intelligent. Justement le Docteur Strauss et le Professeur Nemur on mit  au point une opération qui à réussi sur une souris nommée Algernon. Les deux scientifiques pensent pouvoir passer à l'expérimentation humaine. Quand on lui propose d'être le cobaye humain de cette opération qui peut faire de lui un génie, Charlie accepte. Et il devient... un génie. Charlie est tellement intelligent qu'il reprend tous les calculs de l'opération et en découvre la faille.

Là je suis littéralement choquée! Limite envie de vomir et doigts qui tremble (ce qui est pas super facile pour taper) Et j'avoue que je flippe à max. C'est dingue ce que des scientifiques ne feraient pas pour l'argent et la gloire.

PS: RIP Michael Crichton 23/10/1942 - 4/11/2008
Au sujet des Fleurs pour Algernon, il existe deux adaptations: Un film américain de 1968 que je n'ai pas vu et un téléfilm français datant de 2006 qui était pas mal mais pas transcendant non plus.

Publicité
Commentaires
Make Life Dancing
Publicité
Albums Photos
Publicité